top of page
  • Photo du rédacteurHarel et Guimard Immobilier

C'est le moment de miser sur l'immobilier pour réduire ses impôts !





Payer moins d'impôts tout en réalisant un investissement immobilier rentable et en se constituant un patrimoine, voilà qui est tentant et réalisable.

Selon l'Insee, début 2018, 61,7 % des ménages possédaient un bien immobilier, que ce soit leur résidence principale ou un autre logement. La pierre reste d'ailleurs une valeur refuge pour 68 % des Français, comme le révélait un récent sondage d'Ifop*. Et le contexte est pour le moins favorable, puisque les taux d'emprunt immobilier n'en finissent pas de baisser : en avril 2019, le taux moyen s'élevait à 1,35% d'après l'Observatoire Crédit Logement/CSA. 



Bénéficier d'avantages fiscaux en investissant dans la pierre

Au-delà de son aspect sécurisant, l'immobilier peut permettre de réaliser un investissement rentable, tout en réduisant ses impôts. Afin de répondre au mieux au besoin de logement, les pouvoirs publics n'ont eu en effet de cesse, ces dernières années, d'encourager l'investissement immobilier locatif par le biais de diverses lois de défiscalisation. Pinel, Cosse, Malraux, Censi-Bouvard, statut du loueur meublé, sans oublier le récent amendement Denormandie... sont autant de dispositifs fiscaux permettant au contribuable de défiscaliser une partie de ses revenus, soit par le biais d'une réduction d'impôt, soit par le jeu de l'amortissement des charges, ou de leur déduction... 


Des conditions à respecter

Le bénéfice de ces avantages nécessite de respecter certaines conditions : engagement locatif d'une certaine durée, selon un type de bail bien défini, achat d'une catégorie de logement (neuf, ancien, à rénover, meublé, en résidence services...), normes de performance énergétique... Ces divers dispositifs fiscaux sont de plus temporaires et parfois limités à certaines zones du territoire (zones tendues, centre-ville...). 

A ces lois de défiscalisation s'ajoutent des mécanismes juridiques comme le déficit foncier et le démembrement de propriété qui offrent eux aussi la possibilité de réduire son imposition.  

Le choix du dispositif le plus adéquat dépend évidemment de la situation patrimoniale de chacun et de ses aspirations du moment, et compte tenu de la complexité de certains dispositifs, il peut être judicieux de se faire assister par un professionnel.  

Mais, d'ores et déjà, vous pouvez télécharger gratuitement le guide "Défiscaliser en investissant dans l'immobilier : ou comment faire d'une pierre deux coups" ci-dessus, qui vous donnera les repères essentiels pour amorcer votre réflexion.


sources : https://votreargent.lexpress.fr/immobilier/c-est-le-moment-de-miser-sur-l-immobilier-pour-reduire-ses-impots_2079699.html


121 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Politique de confidentialité

AVERTISSEMENT LÉGAL Les informations contenues dans le présent document ne constituent pas un avis juridique et vous ne devez pas vous y fier en tant que tel. Les exigences spécifiques concernant les

bottom of page